Présentation d'un mémoire devant la commission parlementaire sur l'étude de la loi 14
Renforcement de la loi 101, lecture du mémoire de Souveraineté La Solution inc.,
par son président André Desnoyers,
au salon Louis-Joseph Papineau au parlement de Québec,
le 12 avril 2013.
Le 20 avril 2009
Lettre à la ministre de l'éducation du Québec
"Madame la ministre, je viens d'apprendre que vous avez dépensé 1,32 millions de dollars pour acheter 1800 licences de Microsoft office 2007. J'aimerais porter à votre attention qu'en ces temps d'austérité économique une telle dépense n'est pas justifiable. Il existe des solutions logiciels libres fort bien étoffées qui mériteraient votre attention. Le meilleur exemple étant la suite bureautique OpenOffice du géant Sun microsystems Disponible gratuitement à cette adresse: http://fr.openoffice.org/
Cette suite bureautique est compatible avec les formats de fichiers Microsoft et respecte les standards de normalisation ISO. Et c'est totalement gratuit. Comprend la suite complète: traitement de texte, tableur, dessin, formules...
J'ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi les décideurs informatiques du gouvernement ne connaissent pas ces alternatives et pour on ne se donne même pas la peine de tenter de les implanter. D'autres gouvernements de part le monde adoptent ces nouveaux outils et les économies pour eux sont substantielles.
Car c'est un argument que vos """professionnels"" informatique vont vous répondent. Les coûts de formation, de transition etc, etc. Tout ceci ayant été expérimenté ailleurs, les résultats d'analyse d'implantation contredisent toutes ces allégations basées sur des impressions de gestionnaires ignorants ou paresseux. Voici une analyse concernant le passage de la gendarmerie française vers le logiciel libre. http://www.osor.eu/news/fr-gendarmerie-saves-millions-with-open-desktop-and-web-applications (en anglais) http://eco.rue89.com/2009/03/15/la-gendarmerie-economise-grace-aux-logiciels-libres(en français) Épargne depuis 2004 : 50 millions d'euro ! C'est pas rien ça ! Transition sans heurs, etc.
Qu'attend le gouvernement du Québec et le ministère de l'éducation pour cesser ce gaspillage de ressources qui pourraient être tellement mieux utilisées pour notre productivité gouvernementale que d'engraisser Microsoft qui lobby très fort sur les gouvernements mous de ce monde.
Bien à vous,
Jean Lussier "